Qui sommes-nous ?

La Coopérative

Fréquence Commune est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) au service des élu‧e‧s et des habitant‧e‧s qui réinventent la démocratie locale.

Pourquoi une coopérative ?

Nous accompagnons les municipalités et les collectifs à transformer leur organisation pour limiter les prises de pouvoir individuelles et favoriser l’intelligence collective. Afin de nous appliquer à nous-mêmes les principes que l’on défend nous nous sommes organisés en coopérative.

Une coopérative SCIC est une entreprise gérée par ses sociétaires. Dans Fréquence Commune ils sont regroupés en 7 catégories : salarié·e·s, formateurs·trices, municipalités, collectifs, bénévoles, chercheur·euse·s et partenaires. Toutes et tous sont financeurs et décisionnaires lors des assemblées générales annuelles de la coopérative. L’avantage de cette structure juridique est qu’elle permet à ses membres de définir démocratiquement une stratégie commune, d’organiser et financer les actions nécessaires pour la mettre en œuvre. Dans la coopérative nous sommes organisés autour de trois piliers d’actions : accompagner, mettre en réseau et raconter. La coopérative est ouverte à toutes celles et ceux qui agissent pour créer une nouvelle manière de faire de la politique au niveau local. Bienvenue !

Les Cofondateur‧trices

Nous sommes un groupe de citoyen·ne·s, d’activistes, de chercheur·euse·s et d’élu·e·s qui agissent depuis plusieurs années, convaincu·e·s que la réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques est fondamentalement liée au fonctionnement politique.

Ondine Baudon
Thomas Simon
Maya Abdelwahab
Tristan Rechid
Elisabeth Dau
Léa Giraud
Eloïse Fontaine
Jérémy Coutelle
Solenne Boiziau
Bruno Cristofoli

Nos partenaires

Vous voulez nous soutenir et prendre part au projet en devenant sociétaire de la coopérative ?

Devenir sociétaire