Des femmes en tête de liste

Categories: 2026|By |

16 février 2026

« Ces derniers mois les accompagnements de listes citoyennes et participatives (LCP) que j’ai réalisés m’ont amené à 6 reprises à les aider à désigner leurs têtes de liste.

J’ai ainsi eu le plaisir de faciliter des élections sans candidat (ESC).

Une élection sans candidat est une méthode de désignation et de légitimation d’une personne pour l’assigner à une mission, un rôle ou un mandat, sans passer par des candidatures individuelles préalables.

À chaque fois ce furent des moments très intenses émotionnellement et une constante s’est clairement dégagée aux démarrages des élections sans candidats :

Les collectifs ont tous plébiscité des femmes pour devenir têtes de liste !

7 femmes, puisque dans une des LCP il s’agissait de désigner un duo, se sont ainsi retrouvées au moment où le facilitateur que je suis, demande à chacune des personnes présentes s’il y a des objections à ce qu’elles deviennent têtes de liste pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Et dans 5 cas sur 6, ce sont les femmes pressenties qui ont, elles-mêmes, émis des objections. Légitimité, charge de travail, disponibilité sont les problématiques qui ont été le plus souvent mises en avant et s’il a été parfois possible de lever les objections, ce ne fut pas le cas à chaque fois.

Finalement, le bilan est le suivant : dans 3 des LCP, ce sont des hommes qui conduiront les listes. Dans les 3 autres ce seront des femmes.

Quel constat peut-on tirer de tout cela ? Sans doute déjà que les LCP sont d’avantage féministisées (pour rendre cette donnée académique nous vous invitons à remplir le questionnaire dédié aux listes citoyennes et participatives)  et que les collectifs citoyens font confiance aux femmes pour conduire les listes aux prochaines élections et être les garantes du fonctionnement des équipes dans la gestion des communes. Et aussi, malheureusement, que les femmes, à l’inverse des hommes, ont des freins ou des scrupules, à s’engager en étant moins disponibles pour endosser le rôle de maire.

Il sera intéressant d’élargir cette analyse à un plus grand nombre de LCP à l’issue des élections et à en tirer potentiellement des conclusions.

En attendant ce fut un honneur d’accompagner toutes ces équipes et je souhaite aux 7 têtes de listes choisies, et à toutes leurs colistières et colistiers tout le succès qu’ils et elles méritent pour faire vivre la démocratie dans leurs communes. »

Bruno Cristofoli

Co-fondateur de Fréquence Commune

Accompagnateur de la Horde de Fréquence Commune