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Formation des agents à Strasbourg

Comment faire équipe, développer une culture et un socle de compétences communes ?

Commune

Strasbourg

Durée

3 mois

Année

2022

À propos du projet

La métropole de Strasbourg, qui rassemble 500 000 habitants, a fait appel à nous pour former ses 22 agents dédiés à la participation citoyenne. Les agents de cette direction occupent des métiers nouveaux ou remplissent des nouvelles missions (ingénieurs de la participation citoyenne, animateurs-trices de processus d’intelligence collective, accompagnateurs-trices d’initiative citoyenne, etc.). Ensemble ils-elles avaient besoin de faire équipe, développer une culture et un socle de compétences opérationnelles communes.

Pour y arriver nous leur avons proposé 5 jours de formation au printemps 2022 :

1. La démocratie et la participation des habitant.es

  • Une démocratie participative complémentaire à la démocratie représentative : repères théoriques et pratiques
  • Compréhension des dispositifs de participation de la ville et de l’Eurométropole
  • Partage d’une culture commune sur les 4 niveaux de participation et les critères aidant au choix du niveau adéquat au regard des projets
  • Clés de réussite de l’implication des habitants dans les circuits de décision interne à la métropole
  • Expérimentation des outils issus de la sociocratie : l’organisation en gouvernance partagée, la décision par consentement, l’élection sans candidat, le double lien, le principe d’équivalence de pouvoir
  • Les différents types de réunions : information, décision, créativité, résolution de problèmes, stratégie, gouvernance…

2. La mobilisation des habitant.es

  • Analyse des freins et des leviers à la participation
  • Exploration d’outils de mobilisation : les techniques de tirage au sort, le porte-à-porte, l’organisation de porteurs de paroles dans l’espace public, etc.

3. Des méthodes et des outils d’intelligence collective au service de la démocratie locale

  • Présentation et expérimentation d’outils d’émergence d’idées sur un sujet (métaplan, boule de neige, Chapeau de De Bono, Forum ouvert, World café…) en fonction des besoins du groupe
  • Présentation d’un cadre propice à la coopération (cadre de sécurité, règles de communication, accueil…)
  • Pratiques autour de la qualité d’écoute et d’une communication authentique, apport des bases en communication non-violente
  • Compréhension et expérimentation des mécanismes qui permettent de mobiliser la créativité, de sortir de la logique du débat, pour produire en intelligence collective
  • Structuration d’une animation (ou réunion) participative : construire un déroulé minuté et adapté à ses objectifs
  • Approche et expérimentation des postures d’animateur·rices, de facilitateur·rices. : savoirs, savoir faire et savoir être.

4. La construction de séquences démocratiques

  • Élaboration de séquences démocratiques en mode projet : les 8 étapes, analyse et appui à la rédaction de la commande, analyse du jeu d’acteurs, outils de planification, mobilisation et animation.
  • Conception de déroulés d’animation participative
  • Choix de ses outils en fonction des objectifs, de la taille et du profil du groupe

5. La prise de décision collective

  • Processus d’élaboration et de prise de décision : de l’émergence d’idées divergentes à la convergence vers une décision partagée
  • Présentation et expérimentation des outils de convergence (jugement majoritaire, gestion par consentement et vote pondéré

Résultats

Les stagiaires étaient très motivé.e.s et concerné.e.s pour l’objet de la formation. Le groupe a bien fonctionné tout au long de la formation, notamment lors des temps de mise en situation. Les évaluations à chaud confirment l’adéquation de la formation avec les attentes et besoins des stagiaires.

✅ Savoir accompagner les élus dans la clarification de l’intention de la séquence ou du dispositif participatif

Savoir élaborer une méthodologie participative

Savoir identifier et mobiliser les acteurs concernés

Savoir conduire des processus d’émergence avec les habitants (chapeau de Bono, boule de neige, métaplan, etc.)

Savoir conduire des processus de décision avec les habitants inclusifs et efficaces (consentement, jugement majoritaire, vote pondéré)

Savoir mettre en confiance les citoyens

Savoir être autoritaire (parfois !)

Savoir être enthousiaste : être avenant.e, être entraînant.e, dans l’incarnation de son dispositif

Savoir conseiller et accompagner les collègues et élu.es dans les démarches participatives

Apprentissages

Les stagiaires disposaient d’une expérience hétérogène sur la participation citoyenne. Ils partageaient néanmoins une vision similaire de leur rôle d’animation de la participation. Cette vision commune a permis des échanges constructifs sur outils et postures de l’animateur.rice de la participation.

Lors de formations de ce type qui viennent interroger, travailler la commande politique, il serait intéressant de prévoir un temps avec un.e ou plusieurs élu.e.s dans le cadre de son déroulé.

« Très complet. Les expérimenter, les vivre, j’ai trouvé ça très enrichissant. C’est très dense. C’est bien que ce soit à plusieurs moments. »

« J’ai beaucoup aimé la formation. Merci de votre intransigeance. Cela va me nourrir pendant très longtemps. »

« J’apprécie que vous soutenez le droit à l’erreur, le droit de revenir sur les modalités d’animation, sur ce qui n’a pas réussi. »

« On sent votre côté militant. Des fois ce genre de formation, c’est un peu froid. Vous ne vous cachez pas derrière un masque de formateur. »

« Bilan très positif. J’ai trouvé ça très intéressant : je n’avais pas compris l’ordre des chapeaux de Bono alors que je les ai vu dans plusieurs formations. C’est la 1ère fois que je comprends le sens. C’était très concret, très simple, très complet. »

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