Mettre en réseau

Les rencontres, partages d’expériences et co-apprentissages entre élu‧e‧s et habitant‧e‧s, pour transformer en profondeur la démocratie.

Parce que l’action locale ne suffira pas à transformer la démocratie, la mise en réseau et le co-apprentissage des différentes pratiques démocratiques est fondamental.  

Notre stratégie ? Participer à structurer un réseau d’élu·e·s et d’habitant·e·s qui transforment la démocratie par le bas pour s’engager dans un mouvement plus global des communes du changement en France et en Europe.

Comment ?

Pour y contribuer, nous portons plusieurs initiatives

La cartographie des communes et collectifs participatifs

Pour référencer les dynamiques de transformation de la démocratie locale en détaillant leur gouvernance et leurs actions de terrain et permettre à chacune de ces communes ou collectifs de se contacter directement.

Les Lundis en Commun

Tous les mois, des séminaires en ligne d’échange d’expériences qui rassemblent élu·e·s et habitant·e·s sur une thématique précise pendant deux heures. Vous pouvez retrouver les articles résumés de ces échanges sur le blog.

Les Rencontres des élu‧e‧s et des collectifs participatifs

Des rencontres annuelles pour échanger, s’inspirer et construire un réseau de communes et collectifs qui transforment la démocratie.

Les Labos des élu‧e‧s majoritaires

Des séquences de travail entre élu‧e‧s pour se rencontrer et co-construire des pratiques innovantes entre pairs.

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations du réseau Fréquence Commune

S’abonner