Au VIème siècle av J-C, la Grèce expérimente un nouveau régime de gouvernement : la démocratie. Pendant 437 années, le tirage au sort a eu un rôle central dans l’organisation démocratique de la cité.
Strictement égalitaire, il n’est pourtant presque plus utilisé de nos jours, excepté dans certains cas comme les jurys d’assises. Ses vertus sont pourtant nombreuses : incorruptible, facile à comprendre et à mettre en œuvre, garant de diversité.
Aujourd’hui, la recherche et le terrain le montrent, les tirés au sort transforment profondément les pratiques politiques, apportent un nouveau regard, de nouvelles compétences à la décision politique. C’est aussi un formidable outil de mobilisation pour impliquer les citoyens, notamment les plus éloignés et il améliore significativement les décisions politiques.
Les deux principales méthodes utilisées par les municipalités sont le tirage au sort sur les listes électorales et le tirage au sort par des instituts de sondage. La principale limite de la première est que les 9% de mal inscrits ne peuvent pas être tirés au sort et le principal inconvénient de la deuxième est le coût de la prestation.
Face à ces limites, nous avons conçu une nouvelle méthode de tirage au sort.
Le Tirage au sort, un incontournable en démocratie
Présentation détaillée sur le dernier maillon essentiel de la démocratie, le tirage au sort.