Accompagnement

Négocier avec les autres forces politiques

Objectifs

- S'interroger sur la pertinence de travailler avec des partis politiques
- Se nourrir des expériences des listes participatives en 2020
- Elaborer une base de stratégie pour son collectif

Durée

2 ateliers x 3h en visio

Tarif TTC (indicatif)

250€ TTC

Pour qui ?

Les collectifs qui veulent présenter une liste citoyenne et participative aux élections municipales de 2026

Pré-requis

- Un petit groupe désigné par le collectif pour prendre en charge l'élaboration d'une base de stratégie avec les partis politiques
- Une raison d’être écrite et partagée par tous les membres présents à la formation
- Une base de gouvernance partagée du collectif

Votre collectif citoyen est constitué de quelques membres actifs et commence à faire parler de lui. Certains membres de partis  commencent à pointer leur nez dans vos évènements de campagne ou souhaitent des rendez-vous individuels avec des membres du collectif.

Certains partis peuvent se mettre au service du collectif citoyen et apporter une aide et une expertise durant la campagne comme par exemple pour les comptes de campagne ou les points administratifs.

Néanmoins, les partis politiques peuvent aussi avoir des fonctionnements internes très normés et très organisés, le plus souvent pyramidaux. Le fonctionnement démocratique va à l’encontre de leurs principes (même s’ils ne le diront pas !). Historiquement, le culte du chef (plus rarement de la cheffe) ainsi que l’ascension par la formation interne, le mérite et le devoir de loyauté restent la norme des partis politiques.

Fort des enseignements des listes de 2020, nous savons aujourd’hui que la posture de coopération avec les partis ne suffit pas, si vous choisissez de travailler avec eux il faut être inflexible sur la nouvelle manière de fonctionner que vous proposez pour les contraindre à sortir de leurs habitudes et accepter de partager réellement le pouvoir pendant la campagne et après la victoire. Il existe de nombreuses postures, méthodes, idées pour y arriver, c’est ce que nous vous proposons d’explorer dans ce module.

Les ateliers que nous vous proposons dans ce module sont en « inter », c.a.d que ce sont des temps de partage avec d’autres membres de listes qui se trouvent dans des situations similaires.

Nous vous partagerons des expériences, positives et négatives, issues des listes qui se sont présentées à différentes listes participatives en 2020 et qui ont dû apprendre à travailler / négocier avec les partis politiques. Puis des temps de travail pour construire vos propres stratégies en partant de la réalité du paysage politique de votre commune et en réfléchissant avec le regard extérieur de vos pairs.

Concrètement, ce sont deux soirées de visio avec 5 personnes de votre collectif et 10 personnes de deux autres collectifs. Une première visio va permettre de se nourrir d’expériences de 2020 et de construire la base de votre stratégie, la seconde visio vous permettra de challenger et d’améliorer votre stratégie grâce aux autres participants.