Accompagnement

Mobiliser

Objectifs

- Définir une stratégie de mobilisation jusqu’à 2026
- S'initier et se former aux outils d'animation

Durée

2 jours (samedi et dimanche)

Tarif TTC (indicatif)

800€ - 1500€ (+ frais de transport et de logement)

Pour qui ?

Les collectifs qui veulent se présenter aux élections municipales de 2026

Pré-requis

- Au moins 10 personnes disponibles pour participer aux 2 jours de formation
- Une raison d’être écrite et partagée par tous les membres présents à la formation
- Une base de gouvernance partagée du collectif

Intention

Comprendre les enjeux de mobilisation dans le cadre d’une liste citoyenne et participative : aller chercher de la diversité pour nourrir les réflexions, réussir à accueillir les nouveaux, créer du pouvoir d’agir pour permettre à des gens qui n’ont jamais fait de politique de s’intégrer, voir de devenir candidat·e·s, se connecter aux acteurs du territoire et préfigurer l’ouverture nécessaire à un fonctionnement démocratique une fois élu·e·s.

Cette formation vous aidera à valider en 2 jours la base de votre stratégie de mobilisation jusqu’à 2026 et les premiers pas pour la mettre en place.

Elle vous permettra de vous nourrir des bonnes pratiques et d’exemples inspirants. Elle vous permettra également de définir un rôle pour chacun (profiter de la formation pour intégrer des nouveaux !).

Vous pourrez également commencer à retravailler votre gouvernance afin qu’elle réponde à la stratégie adoptée, tout en restant horizontal et centré sur une action impactante.

 

Déroulé (indicatif)

Journée 1

Matin

  • Exercice d’accueil et d’interconnaissance
  • Analyse collective des actions déjà réalisées : relecture de la raison d’être, qu’est-ce que vous avez fait en termes de mobilisation jusqu’à maintenant ? qu’est-ce qui a marché ? qu’est-ce qui n’a pas marché ? pourquoi  ?
  • Apports techniques et méthodologiques sur la mobilisation (porte-à-porte, tirage au sort, actions dans l’espace public, communication, organisation de l’accueil et du recrutement, etc.)

Après-midi

  • Découverte d’exemples de mobilisation inspirantes au sein de listes participatives de 2020 et d’autres collectifs/organisations
  • Temps d’émergence sur les thématiques possibles de vos futures mobilisations
  • Débat sur les cibles de votre mobilisation : classes moyennes, quartiers populaires, électeur·trices de droite et d’extrême droite, électeur·trices de gauche, personnes déjà investies dans les associations de la commune, etc.
  • Construction d’une première version de la stratégie de mobilisation (thématiques, séquences et calendrier de mobilisation et imbrication avec la gouvernance)

Journée 2

Matin

  • Modifications et validation de la stratégie de mobilisation (décision par consentement)
  • Analyse méthodologique de la décision par consentement

Après-midi

  • Construction des plans d’action sur les différentes séquences de mobilisation définies dans la stratégie
  • Evaluation de la formation