Accompagnement
Formation des agents
La démocratie locale, au sens de l’implication des habitant.e.s et acteurs concernées dans la construction et les décisions qui les concernent n’est souvent pas intégrée dans le fonctionnement de l’administration teritorial. Ouvrir sincèrement la décision demande un travail d’orfévrerie aux agents des services de participation citoyenne : clarifier l’intention des élue.s, transformer la volonté politique en un processus opérationnel faisable avec les moyens disponibles, réussir à mobiliser les habitant.e.s au delà des cercles habituels, mobiliser les collègues dans les services concernés, autant de defis qui se présentent aux services de participation citoyenne.
Fort de notre expérience construite au fils de nos accompagnements des collectivités ces dernières années, nous sommes aujourd’hui en mesure de partager une partie de ces enseignements, de ces questionnements et de clés pour réussir la faire fonctionner la mécanique complexe mais puissante de la démocratie locale.
Contenus de formation
La formation que nous vous proposons vise l’acquisition de connaissances et compétences dans les 5 domaines suivants :
1. La démocratie et la participation des habitants
- Une démocratie participative complémentaire à la démocratie représentative : repères théoriques et pratiques
- Panorama des dispositifs de participation de la commune
- Partage d’une culture commune sur les 4 niveaux de participation et les critères présidant au choix du niveau adéquat au regard des projets
- Clés de réussite de l’implication des habitants dans les circuits de décision interne
- Expérimentation des outils issus de la sociocratie : l’organisation en gouvernance partagée, la décision par consentement, l’élection sans candidat, le double lien, le principe d’équivalence de pouvoir
- Les différents types de réunions : information, décision, créativité, résolution de problèmes, stratégie, gouvernance…
2. La mobilisation des habitants
- Analyse des freins et des leviers à la participation
- Exploration d’outils de mobilisation : les techniques de tirage au sort, le porte-à-porte, l’organisation de porteurs de paroles dans l’espace public, etc.
3. Des méthodes et des outils d’intelligence collective au service de la démocratie locale
- Présentation et expérimentation d’outils d’émergence d’idées sur un sujet (métaplan, boule de neige, Chapeau de De Bono, Forum ouvert, World café…) en fonction des besoins du groupe
- Présentation d’un cadre propice à la coopération (cadre de sécurité, règles de communication, accueil…)
- Pratiques autour de la qualité d’écoute et d’une communication authentique, apport des bases en communication non violente
- Compréhension et expérimentation des mécanismes qui permettent de mobiliser la créativité, de sortir de la logique du débat, pour produire en intelligence collective
- Structuration d’une animation (ou réunion) participative : construire un déroulé minuté et adapté à ses objectifs
- Approche et expérimentation des postures d’animateur·rices, de facilitateur·rices. : savoirs, savoir faire et savoir être.
4. La construction de séquences démocratiques
- Élaboration de séquences démocratiques en mode projet : les 8 étapes, analyse et appui à la rédaction de la commande, analyse du jeu d’acteurs, outils de planification, mobilisation et animation.
- Conception de déroulés d’animation participative
- Choix de ses outils en fonction des objectifs, de la taille et du profil du groupe
5. La prise de décision collective
- Processus d’élaboration et de prise de décision : de l’émergence d’idées divergentes à la convergence vers une décision partagée
- Présentation et expérimentation des outils de convergence (jugement majoritaire, gestion par consentement et vote pondéré)
Méthodes pédagogiques
Notre approche pédagogique s’appuie sur des méthodes actives d’apprentissage permettant l’appropriation des concepts et outils (cas concerts, mises en situation, échanges de pratique, petits groupes…).
Nos formations sont conçues pour permettre à chaque stagiaire de vivre une véritable expérience de la participation, de l’intelligence collective et de la prise de décision partagée. C’est cette expérience concrète, cognitive et émotionnelle, qui permettra une réelle appropriation des apports de la formation. C’est pourquoi, nous préconisons pour certains modules des temps de formation sur deux jours consécutifs permettant une véritable immersion des stagiaires dans de nouvelles pratiques.
Notre approche s’inspire des démarches d’éducation populaire en inscrivant au cœur de la formation les expériences, vécus et ressources de chacun·e. C’est pourquoi nous privilégierons la constitution de petits groupes multi-niveaux où les plus expérimentés partageront leurs connaissances aux plus novices.
Notre formation permet de s’approprier les méthodes et outils dans un cadre sécurisé où chacun·e se sent en confiance, respecté et légitime pour partager ses idées, questionnements, propositions et qui autorise et valorise l’échec comme support d’amélioration.
Des temps d’expression des ressentis sont prévus pour ajuster au fur et à mesure le déroulé de la formation aux attentes des stagiaires. Dans une démarche d’amélioration continue, nous réalisons systématiquement un bilan de nos formations avec les stagiaires.
Notre formation invite à un changement de pratique dont chaque participant est acteur tout au long d’un processus qui permet de construire à la fois une culture commune et de nouvelles habilités sur les enjeux de participation, de coopération et de gouvernance collaborative.
Dans le cadre de cette approche pédagogique, nous vous proposons :
- d’intégrer les apprentissages de la formation aux situations concrètes des agents : nous demanderons aux agent·e·s d’apporter un cas concret sur lequel il ou elle souhaiterait avancer au cours de la formation. Ces cas concrets seront travaillés entre pairs et avec l’aide d’un·e formatrice. Ils permettront d’utiliser les repères, méthodes et outils transmis et de créer un esprit d’équipe.
- d’expérimenter un processus de co-construction et décision collective à partir d’une mise en situation réelle : en amont de la formation, nous proposons de repérer avec la DPC un projet qui pourrait être commun à l’ensemble des stagiaires. Nous suggérons que ce projet commun soit la création d’un espace ressource dédiée à la participation citoyenne au sein de la collectivité. L’élaboration de projet commun permettra de mettre en situation tout le processus de co-construction et de décision qui pourra ensuite être animé avec des acteurs du territoire.