Accompagnement

Construire son programme

Objectifs

- Définir une stratégie de coconstruction du programme
- S'initier et se former aux outils d'animation

Durée

2 jours (samedi et dimanche)

Tarif TTC (indicatif)

800€ - 1500€ (+ frais de transport et de logement)

Pour qui ?

Les collectifs qui veulent se présenter une listes participatives aux élections municipales de 2026

Pré-requis

- Au moins 10 personnes disponibles pour participer aux 2 jours de formation
- Une raison d’être écrite et partagée pour tous les membres présents à la formation et qui intègre clairement l’intention de présenter une liste pour les municipales de 2026
- Une base de gouvernance partagée du collectif

Intention

La question programmatique dans une liste citoyenne et participative n’est pas une mince affaire.

Sujet privilégié pour mobiliser les habitant·e·s sur des questions concrètes, écrire un programme pour ensuite gérer la commune démocratiquement n’en reste-il pas contradictoire ? Comment impliquer les habitant·e·s dans les décisions une fois au pouvoir si l’on est déjà “engagé” par l’élection à mettre en place une série de politiques publiques et de projets ?

Ne risque-t-on pas de faire participer les gens sur des enjeux moindres alors que les grandes orientations ont déjà été prises ? Enfin, écrire un programme pendant une campagne ne comporte-il pas un risque d’homogénéité de pensée et de manque d’expertise malgré tous les efforts mis sur la mobilisation ?

Cette formation de deux jours a pour but de prendre le temps de débattre de toutes ces questions et de trancher ces arbitrages difficiles. Elle vous permettra d’aller jusqu’à l’élaboration et la validation d’une stratégie claire d’écriture de votre programme ou projet politique.

 

Déroulé (indicatif)

Journée 1

Matin

  • Exercice d’accueil et d’interconnaissance
  • Analyse collective des actions déjà réalisées : relecture de la raison d’être, qu’est-ce que vous avez fait en termes de construction du programme jusqu’à maintenant ? qu’est-ce qui a marché ? qu’est-ce qui n’a pas marché ? pourquoi ?
  • Découverte d’exemples inspirants de projets/actions/politiques publiques transformatives

Après-midi

  • Débat mouvant autour de questions clivantes pour appréhender les positionnements des unes et des autres : programme ou projet politique ? Jusqu’ou on va ? Qu’est-ce qu’on laisse à la participation si on gagne ? Qui le construit ? Périmètre communal ou plus large ? Qu’est-ce qu’on fait des thématiques intercommunales ? De ce qui peut-être fait avec la population dans une perspective municipaliste (coopératives, associations, etc.) ?
  • Temps d’émergence sur les thématiques à aborder avec la population dans la construction du programme/projet politique pendant la campagne
  • Construction d’une première version de la stratégie de construction du programme/projet politique (thématiques, séquences, calendrier et imbrication avec la gouvernance)

Journée 2

Matin

  • Modifications et validation de la stratégie de mobilisation (décision par consentement)
  • Analyse méthodologique de la décision par consentement

Après-midi

  • Construction des plans d’action sur les différentes séquences de mobilisation définies dans la stratégie
  • Evaluation de la formation