Retour sur la deuxième journée de l’Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers (4 mars 2023)

2 mai 2023

Lors de cette journée, 170 poitevines et poitevins, volontaires et tirés au sort, ont construit et choisi ensemble les deux problématiques qui seront retenues autour de la thématique « Comment lutter contre les incivilités dans l'espace public ? ».

Souvenez-vous, le 8 octobre 2022 c’est le sujet des incivilités qui avait été choisi lors de la première journée de l’Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers parmi plus d’une quinzaine de sujets.

La journée du 4 mars, sur cette base, était consacrée à l’échange, le partage d’idées pour choisir et resserrer un axe de travail autour du sujet.

Récit d’une journée riche et intense :

Léonore Moncond’huy, la maire de Poitiers, a officiellement lancé cette journée démocratique animée par l’équipe de Fréquence Commune. La première bonne surprise était que le public était au rendez-vous ce samedi matin à 9h30 puisque 170 poitevines et poitevins avaient fait le déplacement.

Les participants se sont ensuite divisés en 9 groupes pour affiner le sujet de l’Assemblée et en répondant à cette phrase : Pour moi, les incivilités dans l’espace public à Poitiers, c’est …

Les questions de la propreté, de la cohabitation des modes de déplacement, des déchets, du respect des personnes, du vivre ensemble, le dépôt sauvage d’ordures, le respect de l’environnement étaient surtout évoqués.

Ensuite, afin de prendre de la hauteur et de s’approprier encore mieux le sujet, une conférence était organisée avec la participation de Emilie Petit (déléguée générale adjointe, forum français pour la sécurité urbaine), Eric Marlière (sociologue, directeur adjoint du centre de recherche « individus, épreuves, sociétés ») et Emilie Guichard (chercheuse sur la psychologie des comportements pro-environnementaux, doctorante à l’Université de Poitiers). Cette conférence a permis de prendre du recul sur les sujets, de les comprendre dans un contexte de société, de dépasser la vision individuelle de chacun.

Dans la foulée de la conférence, les participants étaient invités à échanger avec leur voisin.e, un temps pour se mettre à la place de l’autre, pour comprendre les comportements, les réactions et les préjugés. Autant de visions qui varient selon le lieu d’habitation, le genre, l’origine sociale, etc

La journée s’est ensuite prolongée par un « débat mouvant » afin de commencer à se positionner et choisir deux problématiques qui seront retenues autour de la thématique « Comment lutter contre les incivilités dans l’espace public ?

Les participant.es se sont positionnés dans l’espace en fonction de leur problématique préférée : vivre ensemble et inclusion dans l’espace public, stop aux violences faites envers les personnes, incivilités lors des déplacements, incivilités environnementales ou propreté ?

Règle numéro une : en démocratie, c’est sain de savoir changer d’avis, de se laisser convaincre ! Et c’est très souvent le cas 😉

Puis c’est enfin l’heure du vote avec la méthode du jugement majoritaire (vote par mentions), les 170 poitevin.es présents dans l’Assemblée ont exprimé leurs préférences sur les 5 sujets.

 

Voici les deux sujets avec les meilleures mentions qui ont été retenus.

18h, clap de fin, avec quelques extraits du tour de parole des poitevin.es pour clore cette étape de l’Assemblée citoyenne et populaire :

« La politique aujourd’hui joue sur les clivages et les peurs pour avancer. Aujourd’hui nous étions dans une dynamique tout à fait inverse. »

« C’est la première fois que je participe à une expérience démocratique comme ça. C’était très intéressant à vivre, merci ! »

« Merci à la Ville De Poitiers de nous faire confiance sur un processus aussi expérimental et poussé en termes de démocratie ! »

2 autres journées d’échanges seront organisées en juin et en octobre 2023. Après ces 3 samedis de réflexion collective, l’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers pourra présenter un projet au Conseil municipal de la Ville de Poitiers. Le Conseil municipal débattra et votera ensuite une délibération pour la mise en œuvre du projet en 2024.

RDV le 3 juin prochain sur notre page Facebook pour suivre la troisième journée de l’Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers et suivre ce processus démocratique inédit et passionnant à la fois !