Élaboration avec les élus et les habitants de la ville de Lyon d’un Baromètre du Bien-être

Categories: Article|By |

11 mai 2023

L’objet de cet accompagnement, qui a commencé en octobre 2022 et qui se terminera en mai 2023, porte sur l’élaboration d’un baromètre du bien être à l’échelle de la ville de Lyon en associant les Lyonnais et Lyonnaises dans la définition et la priorisation des éléments constitutifs de leur bien-vivre.

Pourquoi un baromètre du bien être ?
La ville souhaite avoir un indicateur par habitant autre que le produit intérieur brut (PIB). Elle se donne pour objectif que ce baromètre serve de boussole à son action politique. Cette expérimentation dans une commune (510 000 habitants et d’un budget de 800 millions d’euros) est une toute première dans le monde.

Comment se passe l’élaboration du baromètre ?

  • Dans un premier temps Fréquence Commune et Ellyx ont réuni dans 9 arrondissements de la ville, un panel de plus de 150 habitants (volontaires et tirés au sort) ainsi que des élus et des agents techniques de la commune. Lors de ces soirées, près d’un millier d’idées et plusieurs dizaines de dimensions (thématiques) ont été retenues pour répondre à cette question : De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien dans votre ville ?
  • A la suite de ces soirées, un groupe de travail de 25 personnes a été constitué par des volontaires habitants, élus et agents issus des panels d’arrondissement.
  • En parallèle, un « groupe miroir » a été formé de chercheurs et de collectivités ayant mené des démarches similaires pour aider à prendre du recul et enrichir la démarche du groupe de travail

Fréquence Commune dans cette expérimentation a réalisé l’accompagnement des panels et du groupe de travail qui s’est réuni trois fois entre janvier et avril 2023.

  • Lors de la première réunion du groupe de travail, le but était l’appropriation de la démarche par les habitants, la bonne compréhension de l’objectif des réunions du GT, la découverte de la synthèse des éléments qui ont émergé lors des panels et un début de travail plus fin sur les dimensions du baromètre (thématiques)
  • Lors de la deuxième réunion du groupe de travail les dimensions (thématiques) du baromètre ont été précisées et une première version du baromètre a été livrée.
  • Lors de la troisième réunion du groupe de travail : après un travail sur les sous-dimensions du baromètre et ses possibles indicateurs, le groupe a validé par un vote au jugement majoritaire le Baromètre qui va être soumis au comité de pilotage et aux élus. Ces dimensions ont été jugées soit bonnes soit excellentes par tous, idem pour les sous-dimensions pour chaque dimension qui renvoient à des situations concrètes à évaluer.

Cette proposition va désormais être soumise aux élus et au comité de pilotage. Il va être intéressant de suivre, comment la ville de Lyon va soumettre le baromètre du Bien Être à ses habitants et comment ses résultats vont être pris en compte dans la politique de la ville. Un immense défi !

Le tour de réactions des habitants, agents et élus de Lyon qui ont participé à cette expérimentation démocratique totalement inédite pour eux a soulevé plusieurs points :

Quel sera le rendu final ? Jusqu’où va-t-on utiliser cet outil ?  Va-t-il être intégré en amont des budgets ? Va-t-il aider dans la décision ? Est-ce que ce Baromètre sera évolutif ? Les questions étaient nombreuses mais chacun a cependant souligné le caractère expérimental, inédit, collectif de ce processus ainsi que la méthode pour y arriver.

Cet accompagnement a été réalisé par la coopérative Fréquence Commune et Ellyx.