❓ Qu’est ce qu’une lutte locale ?
Luttes locales et listes citoyennes participatives : des combats qui se rejoignent
Les luttes locales émergent lorsque des collectifs issus de la société civile se mobilisent contre des projets imposés, jugés démesurés et anachroniques. D’autant plus que près d’un quart de ces projets dépassent les 100 hectares*.
Accaparement du territoire, sentiment de déni de démocratie, discours autour du mensonge ou de la corruption constituent un terreau fertile à la naissance de ces mobilisations.
Ces collectifs citoyens de lutte jouent un rôle essentiel : ils renforcent le pouvoir d’agir des habitant·es sur leur territoire et constituent de véritables contre-pouvoirs démocratiques. À bien des égards, ils partagent de nombreux points communs avec les listes citoyennes participatives : capacité à s’organiser collectivement, à mobiliser, à communiquer, et à s’opposer à des choix politiques jugés injustes ou incohérents. Pour cela, divers moyens complémentaires sont activés : recours juridiques, diagnostics territoriaux, contre-projets, pétitions, mobilisations publiques, et aussi parfois désobéissance civile. Souvent, les listes se transforment en contre-projet pour le territoire : elles ne sont pas seulement en opposition, mais deviennent forces de propositions d’alternatives jugées plus cohérentes et justes.
Une différence majeure demeure. Les luttes locales s’organisent le plus souvent pour s’opposer à un projet précis, depuis la société civile. Les listes citoyennes participatives, elles, cherchent à transformer plus durablement les modes de décision, en investissant les institutions. Mais la convergence est claire : dans les deux cas, il s’agit de redonner une place centrale à la population dans les décisions publiques.
* Enquête de Kévin Vacher pour Terres de Luttes “Les Davids s’organisent contre Goliath”