
Municipales 2026 : les listes citoyennes participatives s’ancrent partout en France.
13 janvier 2026
À deux mois des municipales, près de 500 listes citoyennes et participatives sont déjà engagées partout en France. Une dynamique territoriale forte, en phase avec les aspirations exprimées par les Français : 66 % des Français•es souhaitent qu’une liste citoyenne et participative se présente dans leur commune en 2026 selon le sondage IFOP / Fréquence Commune.
Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et Finistère en tête des départements les plus dynamiques.
Contrairement aux idées reçues, les listes citoyennes participatives ne sont pas cantonnées aux grandes métropoles.
- 11,3 % de ces listes émergent dans des communes de moins de 1 000 habitants
- 58,8 % dans des communes de 1 000 à 10 000 habitants
- 22,7% entre dans les communes de 10 000 et 50 000 habitants
- Ces chiffres démontrent que la démocratie participative progresse à toutes les échelles territoriales, des plus petits villages aux grandes agglomérations, et qu’elle s’impose comme une réponse crédible et structurée aux attentes locales.« Les dynamiques territoriales observées montrent que les Français ne se détournent pas de la politique locale, mais expriment une volonté claire de la faire autrement. Les listes citoyennes participatives portent aujourd’hui cette aspiration à des modes de gouvernance plus ouverts, plus ancrés localement et davantage partagés. Par rapport au précédent scrutin, le changement d’échelle est manifeste : plus de 400 listes citoyennes s’étaient présentées en 2020 ; à deux mois des municipales de 2026, près de 500 listes sont déjà recensées, confirmant un mouvement à la fois durable et en nette progression », souligne Fréquence Commune.
- D’ici la clôture des inscriptions, Fréquence Commune anticipe près de 1 000 listes citoyennes participatives engagées pour les municipales de 2026.Le podium des départements les plus dynamiques
- 🥇 Loire-Atlantique : 38 listes citoyennes participatives
- 🥈 Ille-et-Vilaine : 24 listes
- 🥉 Finistère : 23 listesJuste derrière :
- 21 listes en Isère et dans le Morbihan
- 14 listes en Gironde et en Haute Garonne
Municipales 2026 : les listes citoyennes participatives s’ancrent partout en France.
Des villages aux grandes villes : la démocratie participative progresse partout
Au total, ces dynamiques territoriales représentent 8,2 millions habitants concernés, illustrant l’ampleur nationale du phénomène.
Cette montée en puissance des listes citoyennes et participatives s’inscrit dans un contexte de forte attente démocratique exprimée par les Français. Selon le sondage national IFOP réalisé pour Fréquence Commune, 66 % des Français•es — soit deux sur trois — souhaitent qu’une liste citoyenne et participative se présente dans leur commune en 2026, tandis que seuls 4 % y sont opposés.
Plus largement, 74 % des Français estiment que les élus municipaux devraient être issus de la société civile plutôt que des partis politiques, traduisant une volonté nette de renouvellement des profils et des pratiques à l’échelle locale. Cette aspiration se double d’un désir accru de participation : près de trois Français sur quatre jugent le fonctionnement actuel de la démocratie municipale insatisfaisant et appellent à une implication beaucoup plus forte des citoyennes et citoyens dans les décisions locales.
Les dynamiques observées sur le terrain apparaissent ainsi comme la traduction concrète d’une demande démocratique profonde, désormais largement majoritaire.

