đŸ€ Co-construisons les budgets de nos communes !

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23 octobre 2025

Co-construisons les budgets de nos communes !

💾 Alors que le gouvernement français s’apprĂȘte Ă  finaliser le prochain projet de loi de finances, marquĂ© par des arbitrages stricts sur les services publics et la rigueur budgĂ©taire, la question de la participation citoyenne aux dĂ©cisions financiĂšres n’a jamais Ă©tĂ© aussi pressante.

😡 Aujourd’hui, la plupart des nĂ©gociations budgĂ©taires se dĂ©roulent derriĂšre des portes closes : rĂ©ductions de postes dans les services publics, fermetures d’équipements sociaux ou sportifs, hausse silencieuse de certaines taxes
 Sans que les habitant·es ne soient vraiment associĂ©s·es. Cette opacitĂ© nie la dimension sociale de ces choix : qui paie, qui souffre, qui dĂ©cide ? Dans ce contexte, les enjeux dĂ©mocratiques sont clairs : garantir que les arbitrages budgĂ©taires ne soient pas seulement technocratiques, mais bien portĂ©s collectivement, avec les habitant·es.

đŸ€© Nos communes peuvent proposer une voie diffĂ©rente : celle de la co-construction, de l’ouverture et du partage du pouvoir. Et d’ailleurs, elles le font dĂ©jĂ  ! Dans cette infolettre, on vous emmĂšne voir quelques exemples* de gestion innovante du budget communal, et on discute de l’enjeu autour du budget pour les listes citoyennes et participatives aux prochaines Ă©lections… C’est parti ? 😉

*issus du rapport « Prendre le Pouvoir Pour le Partager »

1ïžâƒŁ Mettre les habitant‱es autour de la table !

💾 Dans la commune de La CrĂšche (Deux-Sèvres), “commune participative” depuis 2020, un Ă©lu tĂ©moigne :

« Le comitĂ© budget est allĂ© plus loin que ce que nous avions imaginé  Quatre ans aprĂšs, je ne suis jamais interpellĂ© sur la hausse des impĂŽts : preuve que mettre les habitant·es autour de la table fonctionne. »
— un élu de La CrĂšche, mandat 2020-2026 (rapport Prendre le Pouvoir Pour le Partager p. 106)

đŸ‘źâ€â™€ïžQuand la prĂ©fecture a convoquĂ© les nouvelles‱aux Ă©lu‱es dĂšs leur arrivĂ©e car le budget de la commune Ă©tait alertant, l’équipe municipale a dĂ©cidĂ© d’organiser un comité budgĂ©taire mĂȘlant Ă©lu·es et 35 habitant·es tirĂ©es au sort parmi des volontaires. Il s’est réuni quatre fois pour étudier le budget de la commune et élaborer des solutions. Les habitant·es ont finalement décidé de stabiliser la masse salariale, de renégocier les emprunts et d’augmenter les impôts fonciers de la commune de 4,5 points, soit de 30%, sur 3 ans (1,5 point par an) !

💡 Comme Ă  La CrĂšche, dans certaines communes, les Ă©lu·es ont ouvert la boĂźte noire du budget. Les habitant·es ont dĂ©battu des arbitrages, confrontĂ© les besoins et compris la complexitĂ© des choix municipaux.
RĂ©sultat : une dĂ©cision partagĂ©e, des finances plus lisibles, et une lĂ©gitimitĂ© renforcĂ©e pour les Ă©lu·es. LĂ  oĂč la dĂ©fiance dominait, la dĂ©libĂ©ration a créé de la confiance.

2ïžâƒŁ L’expertise d’usage, une richesse Ă©conomique !

đŸ§© « L’expertise d’usage des habitant·es nous a permis d’économiser 100 000 € et de rĂ©aliser un projet plus en phase avec leurs besoins que ce que proposait le cabinet d’étude. »
— Un Ă©lu de La CrĂšche

đŸ€“ En intĂ©grant les savoirs des citoyen·nes dans la conception des projets, les communes participatives dĂ©montrent qu’une autre gestion est possible : plus fine, plus juste, plus durable.
Les habitant·es ne sont pas des usager·es à consulter, mais des co-auteur·rices du projet public. Leur expérience quotidienne devient une ressource, pas une contrainte.

📘 Lire les dĂ©tails dans le rapport 📘

3ïžâƒŁ DĂ©cider ensemble, mĂȘme dans la contrainte

Face aux restrictions budgĂ©taires nationales qui mettent en vulnérabilité le maintien de services publics municipaux (budget Barnier en 2025), certaines Ă©quipes municipales refusent de prendre seules et à huis clos la décision de sacrifier un accueil périscolaire, une cantine municipale ou un centre social et réfléchissent à des voies d’intelligence collective et démocratique pour associer les habitant·es à ces arbitrages à impact.

Elles choisissent d’associer les habitant·es Ă  ces arbitrages, pour politiser et dĂ©mocratiser les renoncements. Ces discussions sont exigeantes, parfois bouleversantes, mais elles permettent de transformer une dĂ©cision subie en un choix collectif assumĂ©.
C’est lĂ  que la dĂ©mocratie retrouve sa force : dans la capacitĂ© Ă  affronter ensemble les dilemmes du rĂ©el.

🚀 Vers un budget communal 100% citoyen ?

đŸ«‚ Ces expĂ©riences montrent qu’un budget n’est pas seulement un outil comptable, mais un bien commun : une maniĂšre d’apprendre, de partager le pouvoir et de faire sociĂ©tĂ©.

Et si demain, chaque ligne budgétaire devenait une ligne de confiance ?
C’est un des plus gros dĂ©fis des communes participatives pour le mandat 2026-2032.

💯 Un exemple parmi d’autres, Grenoble Alpes Collectif met en avant comme premiĂšre mesure un budget 100% citoyen pour aller bien au-delĂ  du budget participatif et ses quelques 2 Ă  5% du budget d’investissement allouĂ©. Tirer au sort 380 habitant‱es, qui travaillent avec 60 Ă©lu‱es et 60 agent‱es pendant 6 mois pour comprendre et proposer le budget pour toute la ville, qui sera ensuite votĂ© pour tous‱tes les habitant‱es de la ville ! C’est possible, c’est nĂ©cessaire pour restaurer le pouvoir d’agir des habitant‱es sur leur quotidien, c’est le plus grand dĂ©fi des communes participatives pour 2026…

Il ne tient qu’Ă  nous d’en faire une rĂ©alitĂ© !
Vous ĂȘtes nombreux‱ses et motivé‹es, on vous donne tous nos outils sur notre nouveau site, qui continue de s’amĂ©liorer 😉

#PrenonslePouvoirPourlePartagerÂ