Commune
Penne
Département
Tarn
Nombre d'habitant·es
596
Année(s)
Depuis 2022
Contexte
À Penne, les élu·es issu·es d’une liste citoyenne et participative (LCP) ont décidé d’organiser une séquence démocratique afin de réimaginer collectivement le devenir d’un ancien centre de vacances connu de toutes et tous. Le projet « Demain à Fontbonne » vise à créer des synergies à l’échelle locale et avec trois autres communes du Causse : Vaour, Saint-Michel et Roussayrolles.
Penne est une commune traversée par l’Aveyron, fragmentée en différents hameaux et avec un bourg à faible centralité. À cette configuration particulière qui ne favorise pas la cohésion sociale, s’ajoutent des tensions entre les nouveaux·elles arrivant·es et les ancien·nes de la commune qui se sentent parfois dépossédé·es de leur territoire.
Ancien centre de vacances au cœur d’un domaine de 17 hectares connu de tous·tes les Pennol·es, le grand bâtiment du domaine Fontbonne n’était utilisé que très ponctuellement depuis 2015. L’équipe municipale issue du collectif Le Grand Avenir, arrivée en 2020 à la mairie, a alors décidé de racheter le domaine Fontbonne au Département du Tarn en mai 2022, pour un montant de 50 000 € afin de donner un nouvel élan au site. Lieu chargé d’histoire et de symbolique pour les habitant·es, la commune a commencé à réfléchir dès décembre 2022 à l’élaboration d’un projet d’intérêt général et de cohésion sociale basé sur les besoins du territoire. Dès septembre 2023, elle a engagé un travail de co-
construction entre élu·es, agent·es, habitant·es et acteur·rices du territoire.
Afin d’imaginer le devenir de l’ancien centre de vacances, 33 personnes se sont réunies lors de trois journées de travail entre septembre et décembre 2023. Le groupe “Demain à Fontbonne” rassemblait des habitant·es de Penne et des communes voisines, des associations locales, ainsi que des élu·es, agent·es et acteur·rices du territoire.
Le GT a été accompagné par un groupe d’appui au projet (GAP), réunissant des partenaires financiers, techniques et expert·es (collectivités, office du tourisme, LPO, etc.) chargé·es d’évaluer la faisabilité et d’assurer la cohérence territoriale du projet. Cette démarche, soutenue par l’Adefpat, visait à renforcer la participation citoyenne et à ancrer le futur lieu dans le dynamisme local.
Les idées issues des réunions publiques de juin et décembre 2023 ont nourri le travail collectif. Le GT, doté d’un pouvoir décisionnaire, a vu son projet validé sans modification par le conseil municipal en janvier 2024.
Réalisations
L’aventure continue : de septembre 2024 à mai 2025, Fréquence Commune continue d’accompagner la structuration de l’association, lancer les premières animations, tester les activités prévues et consolider le modèle économique de la gestion du domaine. Le travail sur la place des élu·es dans l’association doit encore être affiné afin de permettre à chacun·e de trouver un rôle et une posture qui conviennent. La question de la mobilisation des habitant·es se pose également pour composer l’association Demain Fontbonne.
Bien que des membres du GT se soient porté·es volontaires pour en faire partie, l’enjeu désormais est de réussir à élargir le groupe afin d’inclure de nouveaux·elles habitant·es, y compris celles et ceux les moins convaincu·es par le projet politique de l’équipe municipale. L’organisation des premières activités pourra peut-être permettre à de nouvelles personnes de rejoindre le projet. Les élu·es espèrent que par sa réussite le projet poussera encore plus loin la culture de la participation auprès de l’ensemble des Pennol·es et des habitant·es des communes alentour, mais également au sein de la municipalité.
Apprentissages
L’équipe municipale a tenu son engagement d’impliquer les habitant·es dans la co-construction et la co-décision de l’avenir de ce lieu très important pour le territoire, en respectant les décisions prises par le GT. Tout au long des séances de travail, les élu·es ont suivi leur volonté initiale d’un partage de la décision, réussissant à trouver une place de soutien auprès des participant·es. Ce partage sincère du pouvoir entre élu·es et non élu·es a peut être participé à maintenir la mobilisation des participant·es tout au long du travail (autour de 25 présent·es sur 33 participant·es par réunion) et même lors des sessions additionnelles (la moitié du groupe a continué à se mobiliser). Alors que le lieu n’est pas encore ouvert, l’association Demain Fontbonne compte aujourd’hui 80 adhérent·es. La séquence démocratique a ainsi permis l’engagement d’un groupe d’habitant·es qui continue à travailler à la concrétisation du projet.
Le respect du cadre de travail et le maintien de l’intérêt des participant·es sur le temps long a été facilité par la présence de structures extérieures. Selon les élu·es, ce travail conjoint avec Fréquence Commune et l’Adefpat a permis de favoriser une meilleure expression et écoute de toutes et tous pour prendre des décisions nourries de désaccords, d’envies et de besoins, au sein d’un cadre politique, technique et financier contraint, et aussi d’ancrer le projet dans une dynamique territoriale, notamment au travers du GAP.
« Fontbonne est une expérience qui a marqué mon mandat municipal, et qui a également marqué ma vie. Et cette expérience continue aujourd’hui ! »
Un élu