Dans cette dernière ligne droite avant les municipales, tout s’accélère : les agendas se densifient, la pression monte et l’énergie circule à flux tendu ! C’est en ayant cela en tête qu’on se permet de vous encourager plus que jamais à prendre soin de vous, de vos camarades et de votre collectif… le tout étant entremêlé 😉. Respirez, dormez quand c’est possible, répartissez les charges, osez demander de l’aide et prenez le temps de vous dire les choses !
Ceci étant dit, on va rappeler des éléments que vous avez sûrement déjà en tête… mais nous tenions à les rassembler ici pour vous éviter les oublis dans la tempête.
📂 Constituer le dossier : Les informations et documents indispensables
⚠️ Le plus urgent : le dossier doit être déposé en préfecture ou sous-préfecture avant le jeudi 26 février 2026 à 18h. Prenez rendez-vous en ligne (via le module officiel de prise de rendez-vous des préfectures) ou par téléphone (en appelant directement le service élections de la préfecture ou sous-préfecture concernée) si ce n’est pas déjà fait !
- Pour tous les candidats et toutes les candidates (peu importe la taille de la commune) :
- Déclaration individuelle de candidature (CERFA n°14997*04) : Chaque membre de la liste doit remplir son propre formulaire.
- Mention manuscrite obligatoire : Chaque colistier·e doit écrire de sa main une phrase confirmant son accord pour être sur la liste menée par la tête de liste. Une signature scannée ou photocopiée entraîne le rejet immédiat.
- Justificatifs : Une copie d’une pièce d’identité et une attestation d’inscription sur les listes électorales. Ces documents peuvent prendre un peu de temps à obtenir… Vérifiez bien, nous avons déjà connaissance de candidat·es mal-inscrit·es ! Avoir deux remplaçant·es, dont les papiers sont prêts, sert aussi à s’assurer d’avoir la liste au complet le jour J.
👉 Si le ou la candidat·e n’est pas inscrit sur la liste électorale de la commune, il ou elle ne pourra pas voter, mais peut encore être candidat·e (oui oui !). Trois éléments doivent alors être fournis :
-
Pièce d’identité,
-
Bulletin n°3 du casier judiciaire (datant de moins de 3 mois),
-
Justificatif d’attache à la commune (par ex : paiement d’un impôt local, justificatif d’activité professionnelle sur la commune etc.).
- Pour la tête de liste des communes de moins de 1000 habitant·es, il faut fournir :
- Déclaration de la liste (CERFA n° 14998*03) : il récapitule l’ensemble des candidat·es dans l’ordre de présentation
-
Annexes obligatoires : Formulaire Annexe n°2 (CERFA n°17609*01)
-
Mandat de dépôt (si besoin) : Si la tête de liste ne dépose pas le dossier elle-même, un mandat signé autorisant un·e représentant·e à effectuer la démarche
-
Pour la tête de liste des communes de 1000 habitant·es et plus :
-
Pour la tête de liste des communes de 9 000 habitant·es et plus (Volet financier), en plus des documents ci-dessus :
-
Récépissé de déclaration du mandataire financier : Preuve que la tête de liste a désigné soit une personne physique (mandataire financier), soit une association de financement électorale
-
À défaut de récépissé, les pièces nécessaires pour déclarer le ou la mandataire au moment du dépôt (accord écrit du ou de la mandataire, statuts de l’association, etc.)
-
Pour les cas particuliers : Marseille, Paris, Lyon, la Kanaky ou la Polynésie Française, nous vous conseillons de vérifier la réglementation dédiée car celle-ci change en fonction des spécificités du territoire !
⚠️ Points de vigilance :
-
La parité : Une erreur dans l’alternance stricte et votre liste sera refusée au guichet de la préfecture.
-
Les délais : N’attendez pas le dernier jour (26 février). En cas d’erreur de formulaire, vous n’aurez pas le temps de corriger.
-
Les signatures : Vérifiez dix fois que chaque colistier a bien apposé sa signature manuscrite sur son formulaire individuel.
🪧 Question ouverte : Sous quelle étiquette s’enregistrer à la préfecture ?
La mention “Liste citoyenne et participative” n’existant pas (encore!), cela peut être une question éthique et stratégique à se poser au sein de sa liste… plutôt s’enregistrer en tant que liste divers gauche (LDVG), ce qui permettrait d’affirmer certaines valeurs…Ou plutôt privilégier le “sans étiquette”, ce qui peut marquer une volonté d’indépendance des clivages politiques traditionnels.
Dans ces deux cas ou toute autre solution envisagée, c’est une discussion importante à mener en interne avant le dépôt de la liste.