
Rétrospective 2025 de Fréquence Commune
27 décembre 2025
🔍 Envie de parcourir avec nous ce que 2025 a fait éclore ? De prendre un moment pour regarder ensemble les avancées - parfois spectaculaires, parfois discrètes - vers des Municipales 2026 plus démocratiques que jamais ?
🔍 Envie de parcourir avec nous ce que 2025 a fait éclore ? De prendre un moment pour regarder ensemble les avancées – parfois spectaculaires, parfois discrètes – vers des Municipales 2026 plus démocratiques que jamais ?
Cette année pré-Municipales a été dense, stimulante, foisonnante.
Entre actions de terrain, accompagnements et temps de recherche, il s’est passé beaucoup de choses autour des listes citoyennes et participatives… et nous avons envie de les rassembler ici, pour mesurer le chemin parcouru et célébrer avec vous !
On vous propose donc un moment de bilan de cette année 2025, faite de rencontres, d’expérimentations et d’élans collectifs.
Un coup d’œil dans le rétro, avant d’entrer dans la dernière ligne droite vers les ✨Municipales 2026 ✨
🏁 Listes et Mouvement 🏁
🗺️ Évolution du nombre de listes
Il y a six ans, en décembre 2019, à la même période avant les élections municipales, on comptait 200 listes citoyennes et participatives (LCP). À l’époque, il aurait été franchement ambitieux d’afficher l’objectif de 1 000 listes d’ici mars 2026.
En effet…
Au fil des mois, la dynamique prend sur tous les territoires : selon nos recensements, nous en sommes à 456 listes à 3 mois des Municipales 2026. 🔥

Derrière ces chiffres, il y a des milliers de citoyen·nes qui s’organisent, se forment, débattent, expérimentent, et décident de prendre part à la vie démocratique locale.
Quelque chose est en train de se passer — et ça donne clairement envie de continuer 🚀💪
🏅 Podium des départements avec le plus de LCP

Vous êtes de plus en plus nombreux·ses à rejoindre l’aventure ! À trois mois des Municipales, le podium reste assez stable… avec de belles mentions honorables pour le Finistère et le Morbihan (19 LCP chacun), ainsi que la Gironde et la Haute-Garonne (14 LCP chacune).
Si vous êtes environ 460 LCP à avoir été recensées à travers nos différents canaux, vous n’êtes que 220 enregistrées sur la carto d’Actions Communes… n’attendez plus, c’est là qu’on peut le mieux se rendre compte de l’étendue du mouvement !
📰 La revue de presse : une visibilité en forte hausse
En 2025, 25 articles nationaux ont mis en lumière le travail mené par les communes et listes participatives : presse spécialisée et médias engagés (La Gazette des communes, WeDemain, Vert le Média…), unes de quotidiens (Sud Ouest, La Croix), sujets de JT régionaux (France 3 Limousin et Bretagne) : comme l’écrit WeDemain, “c’est une véritable lame de fond citoyenne” à laquelle nous assistons.
Au-delà des médias nationaux, le mouvement des LCP a aussi largement trouvé écho dans les territoires, avec plus d’une centaine d’articles dans la presse quotidienne régionale.
Des articles qui racontent concrètement ce qui se joue localement : ici une liste qui se lance, là un tandem de tête de liste désigné, ailleurs une mobilisation citoyenne face à un projet jugé inutile. Autant de signaux faibles — et forts — que nous relayons au fil de l’année sur nos réseaux.
👉 Retrouvez tous les articles nationaux dans notre revue de presse
🔥 Les 2 grosses actus de l’année 2025
🤝 Rencontres nationales à Poitiers (août 2025)
À la fin du mois d’août, toute l’équipe de Fréquence Commune a participé, en tant que partenaire, aux Rencontres nationales des listes et des communes participatives organisées à Poitiers par le Réseau Actions Communes. L’occasion de présenter le rapport Prendre le pouvoir pour le partager et d’animer de nombreux ateliers et conférences aux côtés des acteur·rices du mouvement.
👉 L’article d’Actions Communes sur ces rencontres
Il y a eu 450 participant·es, un grand bravo et merci à elles et eux !
📖 Sortie du rapport Prendre le pouvoir pour le partager
Le 12 mai 2025, Fréquence Commune a publié le rapport Prendre le pouvoir pour le partager. Cet ouvrage dresse un bilan des six dernières années de plus de soixante communes dites participatives, afin de revenir sur les actions concrètes, transformations locales et les pratiques démocratiques ayant rythmées la vie municipale citoyenne. Ce travail a largement trouvé écho dans les médias, contribuant à nourrir les discussions et motivations sur les listes citoyennes et participatives et leurs pratiques de gouvernance.
👉 Le communiqué de presse du rapport
🏫 Accompagnement des Listes et des communes participatives
Cette année, près de 200 listes ont fait appel à La Horde de Fréquence Commune pour se faire accompagner par l’équipe d’animateur·ices et facilitateur·ices réparti·es partout en France !
En plus des accompagnements à distance, plus de 60 interventions sur le terrain ont eu lieu, d’une journée à un week-end entier, pour travailler sur leur gouvernance et les processus de validation des programmes, les désignations de (binôme) de tête de liste, le schéma de fonctionnement plus démocratique de leur future mairie… et ça continue !
Il est peut-être encore temps de faire appel à nous pour désigner votre tête de liste, ordonnancer la liste ou encore se préparer à gagner en formant les candidats, n’hésitez pas à nous contacter !
👉 Découvrez nos parcours d’accompagnement pour liste ou pour mairie
📻 Une année prolifique pour la diffusion de nos contenus !
🎤 Le podcast Émission 2026 : 2 000 écoutes en début d’année, 5 000 en septembre… et aujourd’hui près de 30 000 écoutes ! C’est le contenu qui a le plus explosé cette année, grâce à vous !
💻 Site internet : de 15 000 visiteur·euses en 2024 à 45 000 visites cette année, soit 3 fois plus que l’an dernier.
📰 Infolettre : avec +50 % d’abonné·s, vous êtes maintenant plus de 4 500 à nous suivre, avec des taux d’ouverture très élevés. Il semblerait que vous soyez nombreux·ses à partager notre enthousiasme et nos idées.
📱 Réseaux sociaux : Ces six derniers mois avant l’élection, nous avons intensifié notre présence sur les réseaux sociaux : plusieurs posts par semaine, des vidéos tutos, des retours d’expérience d’élu·es, etc. Bref, beaucoup d’énergie pour partager nos idées et nos pratiques… Et les résultats sont là ! Il y a eu +30 % d’abonnés sur Facebook et LinkedIn et +150 % sur Instagram 🎉
Ces belles croissances sont notamment le fruit de nos partenariats inspirants avec Charles Merlin (Vivre Moins Con), Gaetan Gabriel ou encore Camille Chaudron (Girl Go Green).
La ligne de communication de Fréquence Commune
Si cela permet une visibilisation de vos actions, ce n’est pas simple de trouver notre place dans un monde où les codes de consommation de contenus sont omniprésents, et où la diffusion de nos posts est rythmée par des algorithmes capricieux.
L’équipe travaille en profondeur sur l’attitude et la ligne à adopter, avec la volonté de rester fidèle à un esprit empreint d’humilité que nous partageons tous·tes, tout en cherchant à donner envie au plus grand nombre de s’engager pour une démocratie plus directe dans leur commune !
👥 2025 c’est aussi et toujours une année d’accompagnement des communes pour FC !
📍 Territoires et communes accompagnés en 2025
10 communes et territoires concernés : Strasbourg, Pélussin, Penne, Poitiers, Saint-Quentin-la-Tour, Vanves, Saint-Luce-sur-Loire, La Crèche, Blois et Plessé.
🔎 Zoom – Former les agents à la démocratie locale à Strasbourg
Depuis 2022, nous accompagnons l’Eurométropole de Strasbourg dans la formation de ses agent·es à la démocratie locale. Un travail au long cours mené au sein d’une métropole de plus de 500 000 habitant·es, pour construire des pratiques partagées et durables.
Chaque année, plusieurs promotions d’une quinzaine d’agent·es se forment ensemble afin de développer un langage commun, des méthodes partagées et de mieux déployer l’implication citoyenne dans les décisions publiques.
La formation s’organise en trois modules complémentaires :
- Sensibilisation (repères et outils de base),
- Fondamentaux (méthodo d’une séquence démocratique en 8 étapes)
- Perfectionnement (pratiques des outils de facilitation et adaptation en situations complexes).
✨ Un accompagnement dans la durée pour outiller concrètement les agent·es et renforcer la démocratie locale.
🎊 Le mot de la fin :
Toute l’équipe de Fréquence Commune vous souhaite de passer de bonnes fêtes, on vous remercie de nous soutenir et de nous faire confiance… 💛
N’hésitez pas à parler des Municipales 2026 à tous les repas, c’est fédérateur 😉 !
Petite astuce : pendant les débats, répondez “ben, si t’es pas content·e de la politique t’as qu’à monter ta liste citoyenne”, et c’est gagné (avec une méthode relativement déloyale, mais efficace) !
De notre côté, on prend une pause hivernale et on revient avec force et entrain le 5 janvier, pour une dernière ligne droite avant les Municipales 2026 ! Vive la démocratie directe et vive la France citoyenne participative (on s’emballe, c’est la fin d’année).

