Pour des villes refuges qui accueillent l’humanité sans conditions

Categories: 2026|By |

10 novembre 2025

Pour des villes refuges qui accueillent l'humanité sans conditions

🫴 Plaidoyer pour un accueil local inconditionnel 

👆 Ci-dessus, c’est une image avec les logos de toutes les organisations qui ont contribué, entre mars et septembre, à l’écriture du « Plaidoyer pour un accueil local inconditionnel » qui est sorti ce lundi 3/11.

🗣 Ce plaidoyer affirme le droit fondamental à la liberté de circulation et d’installation, et défend un accueil inconditionnel des personnes exilées, fondé sur la dignité, la solidarité et l’égalité des droits. Il appelle à dépasser la gestion sécuritaire et humanitaire de la migration pour construire des politiques locales durables de cohabitation et d’autonomie. Les collectivités territoriales y sont invitées à jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre concrète du droit à l’accueil, à travers le logement, l’accès aux droits sociaux et la participation démocratique. Enfin, le texte valorise la coopération entre institutions, associations et citoyen·nes pour bâtir une société réellement hospitalière et inclusive.

💪 Face à la montée des idées d’extrême droite, face aux derniers sondages qui donnent le RN en tête des présidentielles avec 35% (et 20 points d’avance!), nous soutenons qu’il est urgent de bâtir des territoires accueillants, des lieux refuges d’humanité et de lien, face à la haine. C’est aussi pour cela que nous soutenons des listes participatives partout en France, et qu’on vous invite à vous inspirer de ce plaidoyer !

📜 Lire le plaidoyer complet 📜

🫴 L’exemple de Villeurbanne pour les politiques d’accueil

✊ La Ville de Villeurbanne est engagée pour l’accueil inconditionnel des personnes exilées sur son territoire. Ci-dessus, quelques illustrations des pratiques collectées en 2021 à Villeurbanne par l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), dont elle est adhérente depuis 2019. Ce recensement des pratiques, actions et engagements n’est pas exhaustif. C’est un exemple que l’on voulait partager car il donne un aperçu de ce qu’il est possible de faire à l’échelle d’une commune.

📝 Pour aller plus loin, dans le cadre du plan d’action « Maires accueillant⸱es » lancé à l’horizon de la campagne municipale 2026, l’ANVITA produit un document support de plaidoyer local intitulé « Manuel pour un mandat accueillant« .

🎯 Son objectif est de permettre la transmission des expériences issues des collectivités accueillantes membres du réseau en direction de futur⸱es élu⸱es souhaitant développer une politique municipale de solidarité et d’accueil inconditionnel. Plutôt que de partir de zéro, ce manuel propose des conseils et outils pour penser le « comment » concevoir une politique hospitalière locale, en deux grandes parties : une première proposant un panorama des informations essentielles autour des personnes exilées, des acteurs et de l’écosystème de l’accueil en France ; une seconde traitant des éléments concrets de mise en œuvre d’un plan municipal, avec des retours d’expérience de la part d’élu⸱es.

👉 Une belle ressource pour les listes candidates en 2026 !

📝 Manuel pour un mandat accueillant 📝