🏢 Constat : une crise du logement
Les politiques du logement et de l’habitat sont aujourd’hui confrontées à des tensions structurelles et croissantes. La marchandisation du secteur limite l’accès au logement pour une partie croissante de la population, et en particulier les ménages les plus modestes. Elle contribue également au maintien de logements de qualité insuffisante et à une hausse durable des loyers.
La situation est aggravée par une offre de logement social insuffisante au regard des besoins, des phénomènes persistants de mal-logement et d’insalubrité, ainsi que par des expulsions locatives encore nombreuses. Dans certains territoires, le développement des locations de courte duréeaccentue ces déséquilibres en réduisant l’offre de logements disponibles à l’année.
En France, en 2025, plus de 4 millions de personnes étaient mal logées(sans logement personnel ou dans des conditions très difficiles), et 12 millions étaient en situation de fragilité par rapport au logement (efforts financiers excessifs, précarité énergétique…)*
⚙️ Un enjeu vital à repolitiser localement
Ceci étant dit, s’emparer de ces constats est essentiel : le logement est un besoin de première nécessité et un droit fondamental, insuffisamment garanti par les politiques nationales actuelles. À l’échelle locale, la question est souvent traitée de manière technocratique (relevant de l’intercommunalité et son outil central, le Programme local de l’habitat (PLH)), ce qui tend à réduire les enjeux sociaux et démocratiques.
Face à cette situation, il est essentiel de repolitiser le logement à l’échelle municipale : mettre le droit au logement au cœur du débat public, exercer une pression politique sur l’intercommunalité et mobiliser les marges d’action locales pour penser collectivement l’habitat comme un bien commun, et non comme un simple produit du marché.
📜 PLH, PLU, PLUiH, de quoi parle-t-on ?
Le PLH est un document intercommunal de programmation de la politique de l’habitat sur six ans : il fixe les grandes orientations en matière de logement (construction, logement social, foncier), mais tend à concentrer les arbitrages au niveau des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) avec une approche d’expertise. L’enjeu pour les listes citoyennes sera donc de le repolitiser et de l’ouvrir à la délibération.
Le PLU est plus connu, c’est un document d’urbanisme communal ou intercommunal qui définit les règles d’aménagement et d’usage des sols.
Le PLUiH est un subtil mélange des deux. Plus sérieusement, élaboré à l’échelle intercommunale, il intègre les objectifs de l’habitat directement dans les règles d’urbanisme, avec une portée réglementaire sur la construction et la production de logements.
*Rapport annuel 2025 du mal logement en France, Fondation pour le Logement, p.39