🎙️2026 – FĂ©mini(sti)sation de la politique
12 novembre 2024
« Si les organisations continuent à être hiérarchiques et patriarcales, elles continueront à exclure certaines personnes, parce qu'elles ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas s'adapter aux modes de fonctionnement masculins [...]. Il convient de promouvoir des valeurs et des pratiques traditionnellement sous-estimées dans la vie politique, telles que la recherche de consensus, l'empathie et la coopération, l'expérience non académique, le leadership collectif et l'attention. » Collectif Feministisation of Politics (1)
Emission jeudi 28 novembre de 12h30 Ă 14h
=> Inscriptions <=
Féminiser, féministiser ou encore dépatriacaliser la politique, qu’est-ce que cela implique ?
Depuis la première loi sur la parité du 6 juin 2000, le nombre de femmes (2) en politique a augmenté à chaque scrutin. Pourtant, après les élections municipales de 2020, les femmes ne constituent toujours pas la moitié des membres des conseils municipaux en France et ne représentent que 19,8% des maires (3).
Si féminiser la politique peut être entendu comme une augmentation de la présence des femmes dans ce domaine socialement réservé aux hommes, une meilleure représentation des femmes n’assure pas qu’elles aient les moyens effectifs de participer à la vie politique et notamment d’accéder aux postes de pouvoir.
Féministiser ou dépatriarcaliser la politique implique surtout de faire « de la politique autrement » en repensant la gouvernance de façon à ce qu’elle soit plus coopérative et horizontale, en permettant à la pluralité des réalités vécues d’être représentée, en prenant soin des individu·es, en portant des valeurs et des politiques plus inclusives qui répondent aux besoins collectifs des femmes, des minorités et qui réduisent les inégalités.
A quoi sont confrontées les femmes élues au sein de communes participatives ? Comment s’émanciper collectivement d’un système politique construit par et pour les hommes blancs hétérosexuels et issus de classes sociales favorisées ? En quoi cette rupture avec le système actuel est nécessaire pour tendre vers une démocratie directe où chacun et chacune peut participer aux décisions politiques ?
- Avec Sophie Bourgade, 9e adjointe à la Ville inclusive, à la lutte contre les discriminations et à l’égal accès au service public à Chambéry, ambassadrice du réseau élues locales,
- Maria Francesca De Tullio, membre du collectif Feministisation of Politics au sein du réseau municipaliste européen,
- Laetitia Hamot, maire de La Crèche.