Faut-il en finir avec la démocratie participative ?

Categories: 2026|By |

4 avril 2024

2026 : L'émission des listes citoyennes et participatives => RDV le Jeudi 18 avril de 12h30 à 14h

👉  INSCRIPTIONS  👈

Depuis plusieurs dizaines d’années la participation citoyenne cherche à compenser le manque de démocratie du fonctionnement républicain. Mais les budgets participatifs, réunions publiques, conseils de quartier, conventions citoyennes, loin de résoudre les travers de la toute-puissance des élus et de l’absence de démocratie, tendent à instrumentaliser la légitimité populaire et conduisent parfois même à un renforcement de la centralisation du pouvoir.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui dans la participation citoyenne ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Cela signifie-t-il qu’associer directement les habitants aux prises de décisions est impossible ? Comment se positionner par rapport à la participation citoyenne lorsqu’on revendique une révolution démocratique ?

Lisa Daoud, conseillère municipale à Buis-les-baronnies, Loïc Blondiaux, professeur en science politique, Manon Loisel, autrice de l’ouvrage « Pour en finir avec la démocratie participative » et Fabien Gracia, Maire de La Montagne, nous répondent et partagent leur vision de la participation citoyenne et de la démocratie.

Table ronde animée par Thomas Simon

#pechotamairie
#municipales2026
#democratiedirecte

Actions Communes

 

Retrouvez les podcasts des deux émissions précédentes :

🎙️2026 / L’émission🎙️🤩 Pourquoi lancer sa liste participative pour les municipales 2026 ?

https://spotifyanchor-web.app.link/e/DTiRAJkqtIb

 

🎙️2026 / L’émission🎙️🛣️ Le parcours d’une liste citoyenne et participative

https://spotifyanchor-web.app.link/e/sO3ROIkqtIb