Communiqué de presse : À 150 jours des municipales 2026, la vague citoyenne s’amplifie

Categories: 2026|By |

15 octobre 2025

À 150 jours des municipales 2026, la vague citoyenne s’amplifie : plus de 310 listes participatives et citoyennes déjà constituées, deux fois plus qu’en 2019.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Prenons le pouvoir pour le partager
À 150 jours des municipales 2026, la vague citoyenne s’amplifie : plus de 310 listes participatives et citoyennes déjà constituées, deux fois plus qu’en 2019
Une liste citoyenne et participative rassemble des habitant·es qui décident de mettre la démocratie au cœur de la vie municipale, en construisant un projet collectif, sans parti ni chef, au service de l’intérêt général. Leur ambition : prendre le pouvoir pour le partager, c’est-à-dire gouverner ensemble, en ouvrant la décision à toutes et tous plutôt qu’à quelques élu·es tout-puissants.
À 150 jours du premier tour des élections municipales, le mouvement des listes citoyennes et participatives est plus vivant que jamais, et il n’est pas trop tard pour se lancer !
Des outils, des formations et un réseau d’entraide existent pour accompagner celles et ceux qui veulent reprendre le pouvoir pour le partager.
Un mouvement qui a grandi et qui s’organise
En octobre 2019 on comptait 131 listes citoyennes et participatives prêtes à se présenter aux municipales de mars 2020.
En octobre 2025, elles sont déjà plus de 300 à s’être constituées partout en France en route pour les municipales, et de nouvelles naissent chaque semaine.
Mais la principale évolution n’est pas seulement dans les chiffres : ces listes ne sont plus des îlots isolés, elles se connaissent, s’entraident et s’organisent. En six ans, un véritable réseau d’apprentissage démocratique s’est tissé à travers le pays, animé par la coopérative Fréquence Commune et le réseau Actions Communes.
Une autre manière de faire de la politique, ici et maintenant
Alors que la défiance envers les représentants politiques actuels n’a jamais été aussi élevée[1]  – marquée par des mouvements sociaux, des débats extrêmement polarisés, une instabilité institutionnelle avec des gouvernements qui se succèdent rapidement, et une perception de la politique éloignée des préoccupations quotidiennes des citoyen·nes – le mouvement des listes citoyennes et participatives montre qu’une autre démocratie est déjà à l’œuvre, ici, à l’échelle locale.
Partout en France, des collectifs d’habitant·es inventent au quotidien une façon plus directe, plus juste et plus partagée de gouverner :
●      des élu.es ordinaires qui ressemblent à leurs concitoyens,
●      des équipes sans chef, sans parti, qui décident ensemble,
●      des communes transformées par des politiques locales concrètes : souveraineté alimentaire[2], démocratie ouverte[3], mobilité partagée, logement accessible[4].
Ces expériences prouvent qu’il est possible de reprendre le pouvoir sur nos vies, de manière collective et intègre. Elles incarnent un espoir démocratique concret, à rebours du climat national.
Monter sa liste : c’est possible, c’est utile
Fréquence Commune et Actions Communes mettent à disposition de ces listes une boîte à outils complète pour aider celles et ceux qui le souhaitent  à lancer et structurer leur liste citoyenne et participative. Ces ressources sont conçues pour les accompagner à chaque étape du processus, de la conception à la mise en œuvre de leur projet politique local.
●      La boussole démocratique
Outil d’auto-évaluation pour définir les principes de son collectif et orienter ses actions sur six axes essentiels de la gouvernance participative.
●      Le réseau
Actions Communes, le réseau des communes et des collectifs engagés dans des démarches de démocratie locale radicale, dans une logique d’expérimentation partagée, de formation mutuelle et de renforcement des dynamiques municipales citoyennes.
●      La cartographie des listes participatives et citoyennes
Cartographie en ligne, portée par Actions Communes, qui permet de visualiser les listes citoyennes et participatives existantes sur le territoire national, et illustre la dynamique du réseau dans l’hexagone.
●      Le guide “La Mairie est à vous”
Conseils pratiques pour construire une liste participative, co-construire un programme et organiser la gouvernance et la campagne électorale.
●      Le podcast “L’Emission 2026”
Témoignages et analyses sur les pratiques et stratégies des listes citoyennes, pour inspirer et guider.
●      Les formations
Sessions intensives pour structurer son collectif, définir sa gouvernance collégiale, co-construire son programme et préparer la campagne avec des exercices pratiques.
Fréquence Commune a également réalisé un ouvrage-rapport inédit qui revient sur six ans d’actions concrètes, de transformations locales et de pratiques démocratiques renouvelées dans les communes participatives. Un outil précieux pour comprendre les points forts et les limites de ce mouvement de prise de pouvoir citoyen dans ces communes participatives
Il est encore temps de se lancer ! Prenons le pouvoir pour le partager.
 
 
À propos de Fréquence Commune
Fréquence Commune est une coopérative d’intérêt collectif fondée en 2020. Elle accompagne les communes dans la mise en œuvre de démarches participatives, de gouvernance partagée et de gestion horizontale. Elle contribue à former, relier et documenter les pratiques des communes participatives, notamment à travers des publications, des recherches-actions et un soutien aux réseaux territoriaux.
www.frequencecommune.fr
Insta : https://www.instagram.com/frequencecommune
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/26221971
Youtube : https://www.youtube.com/@Fr%C3%A9quenceCommune
Vous pouvez télécharger ici le présent communiqué de presse.
Je suis à votre disponibilité pour tout complément
Excellente journée
CONTACT PRESSE
Sophie FREDERIC – sophie@terremajeure.com -+33(6) 20 34 12 16
Si vous souhaitez ne plus recevoir les informations concernant Fréquence commune, cliquez ici

 

[1] Baromètre de la confiance politique – Cevipof – Février 2025 : 74 % des répondants déclarent ne pas avoir confiance dans la politique. 71 % estiment que la démocratie fonctionne mal.

[2] Auray (56), qui a acheté une ferme maraîchère, municipalisé des terres agricoles et construit une cuisine centrale communale pour produire en bio et local les repas des écoles et des services municipaux.

[3] Poitiers (86) qui a mis en place une Assemblée citoyenne décisionnaire avec des habitant.es tirés au sort, qui oriente directement les politiques publiques locales

[4] Penne (81), qui a acheté un ancien centre de vacances et fait i