
🏡 Décidons ensemble comment habiter et désurbaniser nos communes !
4 novembre 2025
đź›– Accueillir des habitats rĂ©versibles, c’est possible ?Â
🏡 On peut faire tout ça avec une mairie !
Permet-on aux habitats réversibles de s’installer sur notre territoire ? Comment décide-t-on des zones à (dés)urbaniser, des espaces à préserver, des lieux où l’on vit et où on apprend ? C’est la thématique de la semaine : est-il possible de décider comment nous habitons nos territoires, avec les habitant•es et les élu·es, en démocratie directe ?
🏡 OUI, en gagnant les mairies avec des listes citoyennes et participatives, on peut transformer notre manière d’habiter.
đź›– Nous partagions cette semaine la vidĂ©o de la maire d’Éourres, une maire pionnière qui, avec son Ă©quipe, il y a plus de quinze ans, a mis en place une charte pour l’habitat lĂ©ger. Cette charte est toujours en vigueur aujourd’hui. C’est un accord entre Ă©lu•es et habitant•es qui donne le cadre permettant aux nouveaux arrivants, et aux personnes ne pouvant accĂ©der au foncier trop cher, d’habiter en yourte ou en tiny house par exemple.
👉 La FĂ©dĂ©ration de l’Habitat RĂ©versible et DĂ©sobĂ©issance fertile se sont inspirĂ© de cette commune pour crĂ©er leur brochure de l’habitat rĂ©versible, un outil libre Ă faire vivre, diffuser, et partager largement. Cette brochure a pour objectif de dĂ©finir ce qu’est l’habitat rĂ©versible et de prĂ©senter les leviers dont disposent les municipalitĂ©s pour mettre en place le mĂŞme type de charte qu’à Éourres.
🌱 Et si, en 2026, on faisait fleurir ce type d’initiatives dans toutes nos communes ?

