🎙️Emission – Gagner les municipales pour mettre en place une dĂ©mocratie directe ?🎙️

Categories: 2026|By |

30 mai 2024

2026 - L'Ă©mission des listes citoyennes et participatives a pour objectif de donner envie de monter une liste participative et citoyenne dans sa commune, de 2026 - L'Ă©mission a pour objectif de donner envie et de soutenir toutes celles et ceux qui lancent des listes citoyennes et participatives pour les Ă©lections municipales de 2026.

Cette émission vous est présentée par Fréquence Commune.

INSCRIPTIONS

Ces derières années des formes de démocratie directe ont été portées par les mouvements sociaux de Nuit Debout (2016) et des Gilets Jaunes (2019).
Issus de milieux sociaux très diffĂ©rents, les citoyennes et citoyens de ces mouvements, en s’organisant sur les places et les ronds-points, ont crĂ©Ă© des formes de dĂ©bats et dĂ©libĂ©rations qui ont, in fine, recentrĂ© leurs revendications vers des mĂ©canismes de dĂ©mocratie directe : le rĂ©fĂ©rendum d’initiative citoyenne (RIC) et le droit de se rĂ©unir en assemblĂ©es dĂ©cisionnaires. Comme si la dĂ©mocratie directe, au fond, Ă©tait la première bataille Ă  mener pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins fondamentaux.

Certaines listes citoyennes et participatives se revendiquent, elles aussi, de cette transformation de la démocratie, mais jusqu’où ?
L’horizon des LCP est-il celui de la participation citoyenne ? De la démocratie délibérative ? De la démocratie directe ? Du communalisme ?

Cette émission rentrera dans le détail de la définition de la démocratie directe : d’où vient cette théorie politique ? quels exemples de sa mise en œuvre en France et à l’international ? Est-il possible/sérieux de proposer une organisation en démocratie directe comme alternative à la république représentative ? est-ce un horizon souhaitable/raisonnable pour les listes citoyennes et participatives qui se présenteront aux élections municipales de 2026 ? quelles sont les limites intrinsèques au mouvement des LCP pour tendre vers une démocratie directe communaliste ?

Intervenants :

Sixtine Van Outryve d’Ydewalle, chercheuse en science politique, UniversitĂ© de Louvain, autrice de la thèse “ThĂ©orie et pratique de la dĂ©mocratie directe communaliste. L’autogouvernement par le peuple assemblé”

Pierre Sauvettre, Docteur de l’Institut d’étude politique de Paris, sociologue et philosophe, co-auteur de l’ouvrage “Du municipalisme au communalisme”