🎙️Podcast – Le rĂ´le de la rĂ©publique reprĂ©sentative dans la montĂ©e de l’extrĂŞme-droite🎙️
30 mai 2024
2026 - L'Ă©mission des listes citoyennes et participatives a pour objectif de donner envie de monter une liste participative et citoyenne dans sa commune, de 2026 - L'Ă©mission a pour objectif de donner envie et de soutenir toutes celles et ceux qui lancent des listes citoyennes et participatives pour les Ă©lections municipales de 2026.
Cette émission vous est présentée par Fréquence Commune.
Dans cette épisode nous interrogeons la démocratie directe au regard de l’actualité : est-ce qu’il y a un lien entre la montée de l’extrême-droite et le fonctionnement de la république représentative ? Comment l’actualité vient interroger les actions de démocratie locale ? Est-ce que les listes citoyennes et participatives ont des moyens d’actions concrets pour agir contre la montée de l’extrême-droite ?
Extrait :
« Dans le vote du Rassemblement national, pour moi, il y a deux causes essentielles : le refus d’un régime actuel où la population ne se sent pas représentée par la classe gouvernante, qu’elle soit de gauche ou de droite, et l’augmentation des inégalités socio-économiques, la dégradation des conditions de vie et de travail, un déclassement et une peur du déclassement. À toutes ces raisons légitimes de la colère, l’extrême-droite vient pointer des responsables, à savoir les personnes migrantes et les allocataires sociaux. Il y a un terreau social et politique à l’extrême-droite qui est en grande partie lié au fonctionnement de la démocratie représentative. »
Sixtine Van Outryve d’Ydewalle, Chercheuse en science politique, Université de Louvain, autrice de la thèse “Théorie et pratique de la démocratie directe communaliste. L’autogouvernement par le peuple assemblé”
Avec également Pierre Sauvetre, Docteur de l’Institut d’étude politique de Paris, sociologue et philosophe, co-auteur de l’ouvrage “Du municipalisme au communalisme”
Animé par Thomas Simon