mains levées

Parcours d’une liste citoyenne et participative

Categories: 2026|By |

5 mars 2024

Par quoi on commence ? Quelles sont les étapes ? Comment on fait, concrètement, pour monter une liste citoyenne et participative pour les élections municipales de 2026 ?

Intention

Disons le tout de suite, il n’y a pas de réponse universelle. Les listes citoyennes et participatives prônent l’auto-organisation et la créativité pour que chaque collectif s’adapte aux réalités de sa commune.

Malgré tout, on peut documenter les grandes étapes et surtout les axes de travail dans une liste citoyenne et participative. Là où, d’habitude, les forces politiques éludent volontairement ou vérouillent la question de la gouvernance et de la stratégie, un collectif qui souhaite engager une dynamique communaliste devra s’en saisir démocratiquement.

En 2020, des membres de collectifs avaient fait un premier essai de frise chronologique. On l’a repris, peaufiné et on vous le propose : tadaaaaaa, voici le parcours type d’une liste citoyenne et participative, depuis la naissance du collectif jusqu’à la création de la liste et les élections.

Ce parcours ne se veut pas normatif. Il est le fruit d’expériences diverses qui mettent en évidence des repères clés. Il n’est pas exhaustif
non plus, on a déjà hâte d’entendre vos retours pour l’améliorer !

Bonne lecture, et sur-tout, surtout, profitez de l’aventure – ne serait-ce pas ça qui compte après tout ?

 

Parcours d’une liste citoyenne et participative

parcours d'une liste participative

 

image licence ta mairie