Accueil/Analyser/Relocalisation : un vent de renouveau souffle sur les territoires

Relocalisation : un vent de renouveau souffle sur les territoires

Et si relocaliser depuis les territoires était une solution pour faire face aux multiples crises que nous traversons ?

Février 2021

Copyright

Horizons Publics

 

Elisabeth Dau, co-fondatrice de la coopérative Fréquence Commune, a coordonné l’écriture du dossier « Relocalisation : un vent de renouveau souffle sur les territoires » de ce numéro de la revue Horizons Publics.

Et si relocaliser depuis les territoires était une solution pour faire face aux multiples crises que nous traversons (économique, sanitaire, sociale, écologique, politique) ? Et si le temps était venu d’explorer de nouvelles formes, plus hybrides, de reprises en main et de « remunicipalisations » des services publics locaux (eau, déchets, énergie, Internet, etc.), articulant économie sociale et solidaire, implication des habitants et efficience du secteur public ?

Avec pour enjeu le contrôle démocratique de la gestion des services publics, cette nouvelle façon de faire s’applique avec succès à l’échelle du territoire communal : réduction des coûts, garantie de qualité (alimentation), soutien au tissu économique local, développement des solidarités, incitation aux pratiques d’achat responsable et durable, réponses locales aux urgences, etc.

 

Explorer